Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les portes de vos conteneurs d’occasion maritimes aient de la difficulté à se fermer. Nous allons explorer certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles cela se produit et examiner en les solutions.

Pourquoi les portes de votre conteneur d’expédition usagé ne se ferment pas correctement?

Cadres pliés

Les conteneurs maritimes utilisés fonctionnent généralement comme une seule unité pour répartir le poids de la cargaison. Pour cette raison, si un cadre est légèrement tordu, il exercera une pression sur la porte et l’empêchera de s’ouvrir.

Ce problème survient généralement au moment du transit et peut très bien être le résultat d’un déplacement du conteneur. Pour découvrir le problème, vous devrez effectuer une inspection du conteneur pour savoir si les portes sont toujours bien alignées.

Mauvais état de la charnière

Des charnières maintiennent la porte des conteneurs en place. Comme elles sont en métal, elles peuvent souvent rouiller quand elles sont expédiées à l’étranger. Ainsi, il sera important d’effectuer une inspection fréquente de ces charnières pour s’assurer qu’elles ne rouillent pas et améliorer leur durée de vie.

Dommages aux joints

Les joints jouent un rôle important dans l’étanchéité des portes des conteneurs. Ils empêchent l’eau de pénétrer dans le conteneur au moment de l’expédition. Ces joints sont fabriqués de manière à pouvoir facilement gérer la pression au moment de l’expédition et rester flexibles pendant le transit. Quand ces joints sont endommagés, ils deviennent inflexibles et empêchent la porte du conteneur de s’ouvrir.

Il vaut la peine de mentionner que la localisation des joints problématiques peut être une tâche difficile car ils sont généralement cachés lorsque la porte est fermée. Vous devrez probablement faire appel à des experts pour savoir si les joints ont réellement été endommagés.

Accumulation de glace

Comme pour les portes de voitures, l’eau peut pénétrer dans les montants de porte et geler. Une telle accumulation de glace empêchera la porte de se fermer correctement.

Portes tordues

Si le conteneur n’est pas à plat sur le sol, il va arriver que la porte ne se ferme pas. Normalement, lorsque vous rencontrez ce problème, la partie avant de votre conteneur s’incline dans une direction tandis que l’extrémité arrière du conteneur s’incline dans une autre direction. Lorsque cela se produit, le conteneur est dans un mauvais angle qui fait tourner l’ouverture de la porte. L’ouverture de la porte prend une forme en forme de losange au lieu de rester rectangulaire.

Comme un conteneur d’expédition est généralement rigide, le problème apparaît lorsque le conteneur est complètement chargé. Il sera difficile de savoir si les portes du conteneur sont tordues jusqu’au moment où vous essayez de les fermer. À ce moment-là, vous constaterez que les portes ne peuvent pas être fermées car le conteneur n’est pas à plat.

Vous ne remarquerez le problème que lorsque le conteneur est chargé puisque lorsque le conteneur est vide, sa structure rigide lui permettra de garder sa forme sans se tordre. Mais quand il est chargé, le conteneur est poussé vers le bas selon la forme du sol et la structure du conteneur prend une torsion. Le résultat final est une ouverture de porte tordue qui ne se ferme pas.

Manque de lubrification

Si le verrou inférieur ou supérieur est difficile, il vous sera difficile d’ouvrir la porte du conteneur d’expédition. Étant une construction en acier, les loquets deviennent serrés en raison du manque de lubrification. Ainsi, pour assurer une ouverture et une fermeture plus fluides des portes, vous devez utiliser de la graisse pour lubrifier tous les verrous et assurer une ouverture sans effort.

Les solutions à ces problèmes

Si les portes sont tordues, la première chose à faire est d’essayer de fermer les portes autant que possible et d’observer les portes en vous tenant à quelques mètres. Vous devrez vérifier à quelle hauteur les portes se chevauchent ou se rejoignent. Il est probable qu’une porte soit à un niveau inférieur par rapport à l’autre porte. Votre objectif sera de soulever le côté inférieur du conteneur. Dès que le coin est soulevé, la porte retrouvera sa forme rectangulaire.

S’il est difficile de lever un coin, vous pouvez tenter de relever le coin qui lui est diagonalement opposé et vous pourrez obtenir le même résultat.

Choses à ne pas faire si les portes des conteneurs maritimes ne se ferment pas

Évitez d’utiliser un chariot élévateur ou un pied de biche

Si vous essayez de forcer l’ouverture des portes, cela peut entraîner d’autres problèmes. Dans le pire des cas, le conteneur entier peut s’effondrer. Il est préférable de chercher à comprendre la raison pour laquelle les portes ne se ferment pas afin de prendre les bonnes mesures pour résoudre le problème.

Une note finale

Pour conclure, on peut dire qu’une porte de conteneur qui ne se ferme pas est un problème très sérieux. Vous devez prendre des mesures immédiates pour résoudre ce problème. Avant d’acheter des conteneurs maritimes, vous devez vous assurer que les portes ne sont confrontées à aucun des problèmes mentionnés.

Une bonne analyse de la situation vous aidera à résoudre le problème, et vos portes continueront de fonctionner.

Contactez nos experts au numéro d’assistance client pour toute question concernant le prix des conteneurs maritimes d’occasion ou les conteneurs d’occasion à vendre. Vous apprendrez également comment entretenir correctement votre conteneur et nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.