Devriez-vous acheter un conteneur neuf ou un conteneur usagé à vendre? C’est la question avec  laquelle, de nombreuses personnes font face lorsqu’elles comptent acheter un conteneur. Les informations que nous partagerons dans les sections qui suivent vont vous apporter des réponses et vous aider à prendre la meilleure décision. Cependant, vous devrez tenir compte de l’objectif pour lequel, vous comptiez acheter des conteneurs maritimes usagés à vendre et évaluer les avantages et les inconvénients des deux options, soit l’achat ou la vente et ce, afin de pouvoir formuler la meilleure décision.

Quelle option choisir ? Un nouveau ou un conteneur usagé à vendre ?

Nouveaux conteneurs maritimes

Avantages

Pas d’inquiétude quand à la présence des matériaux toxiques

Du fait que les nouveaux conteneurs à vendre n’ont jamais été utilisés auparavant, vous aurez la garantie qu’avant, rien n’a été transporté ou stocké dans ces conteneurs. Ainsi, mise à part la nature de l’objectif pour lequel, vous voulez utiliser le conteneur, vous n’aurez pas à vous soucier de la présence des matériaux toxiques dans le conteneur.

De meilleures conditions  

Un nouveau conteneur sera dans un état impeccable et ce, à la fois au niveau de l’intérieur que de l’extérieur. Vous allez remarquer qu’il dispose d’une récente peinture et qu’il ne contient pas de rayures, de bosses ou de tâches au dessus. En plus, vous n’allez trouver aucun signe de marque appartenant à l’ancien propriétaire du conteneur.

Les normes standards

Si vous voulez transporter un conteneur à bord d’un navire à travers l’océan, vous devez respecter certaines normes standards. Dans ce sens, lorsque vous achetez un nouveau conteneur, vous aurez la garantie qu’il répondra parfaitement à ces normes.

La protection du contenu

Les nouveaux conteneurs disposent de joints neufs qui vont garantir que le conteneur sera étanche face à l’eau et l’air. Le conteneur sera également capable de conserver et de protéger le contenu contre les insectes nuisibles, l’humidité, les débris et la poussière.

Des poches pour chariot élévateur

Les nouveaux conteneurs vous offrent la garantie d’être équipés de poches pour le chariot élévateur, ce qui permet de faciliter au mieux l’opération du chargement et du déchargement de la marchandise. Par contre, les plus anciens conteneurs ceux-ci sont souvent absent et dans ce cas, il est difficile de pouvoir manipuler de tels anciens conteneurs.

Une garantie durable

Vous serez capable d’utiliser la garantie du constructeur pour plus longtemps et ce, en comparaison avec la garantie disponible lorsqu’un conteneur usagé est acheté. Ceci constituera une sorte de garantie pour une couverture suffisante de votre investissement.

Les inconvénients

Le coût d’acquisition

Le coût d’acquisition d’un nouveau conteneur sera, bien évidemment, plus élevé par rapport à un conteneur usagé, ce qui va vous pousser à demander si de tel investissement vaudra vraiment la peine.

Les besoins spécifiques

Si vous comptiez stocker des articles sensibles dans le conteneur, des dépenses supplémentaires seront donc justifiées. Cependant, si l’objectif est de stocker des articles à faible valeur monétaire tels que des documents ou de vieilles machines, acheter un nouveau conteneur ne sera pas, donc, la meilleure option à choisir.

Les conteneurs maritimes usagés

Les avantages

Idéal pour les bureaux sur le site du chantier

L’une des finalités des conteneurs usagés à vendre est de pouvoir fonctionner comme bureaux sur les sites des chantiers de construction. Dans n’importe quel site de chantier, des bureaux sophistiqués ne constituent pas une priorité et dans ce sens, un conteneur usagé en bon état répondra facilement à cette finalité.

Une option mieux rentable

Le principal avantage  des conteneurs usagés est leur faible coût et le fait que le prix d’un conteneur maritime usagé peut être jusqu’à 3 fois moins cher que celui d’un nouveau conteneur. Ces conteneurs sont disponibles sous différentes catégories et qualités et vous pouvez donc sélectionner un conteneur sur la base de l’état actuel dans lequel, il se présente ainsi que le prix que vous pourriez payer pour un type particulier de conteneur.

Disponibles sous différents niveaux de qualité

Les conteneurs sont disponibles sous différents niveaux de qualité et s’ils contiennent des bosses ou d’une petite quantité de rouille, ces conteneurs peuvent donc être acquis à prix plus avantageux. A titre d’exemple, s’il y a eu une intention pour installer un atelier sécurisé dans l’arrière-cour de la maison ou à l’abri du jardin, le conteneur usagé va facilement servir à cet objectif et va vous aider également à réduire les charges.

Utilisables comme des toilettes portables

Les conteneurs usagés constituent une alternative idéale de toilettes lors de l’organisation des événements sportifs, des expositions, des concerts, et dans ce sens, l’acquisition d’un nouveau conteneur n’aura pas de sens et ce, lorsque l’objectif principal est de l’utiliser comme une toilette mobile.

Possibilité de location

Si vous comptiez louer les conteneurs pour servir comme unités de stockage ou de transport, l’achat d’un conteneur usagé s’avère donc, la meilleure option à choisir. En effet, ils seront moins coûteux, ils ne vont pas perdre de la valeur plus rapidement et ce, en comparaison avec un nouveau conteneur, ce qui va vous permettre d’obtenir de meilleures marges bénéficiaires.

Une meilleure durabilité

Même s’il s’agit d’un conteneur usagé, sa fabrication sera souvent solide et robuste. Cette structure robuste va rendre le conteneur plus durable et plus viable. Aussi, les conteneurs usagés sont parfaitement étanches pour pouvoir protéger les objets stockés à l’intérieur contre les conditions climatiques défavorables.

Les inconvénients

Une éventuelle contamination

Si vous prévoyez de stocker des objets sensibles ou périssables dans le conteneur, vous ne pourrez pas savoir la finalité pour laquelle, ce conteneur a été utilisé par l’ancien propriétaire. Si le conteneur était utilisé auparavant pour le transport ou le stockage des produits toxiques, ceci va donc augmenter les risques pour vous et l’acquisition d’un conteneur usagé dans ce cas, ne sera pas la meilleure option à choisir.

Les problèmes d’étanchéité

Le conteneur usagé pourra perdre sa capacité à assurer une étanchéité totale contre l’eau et l’air, ce qui met en évidence les problèmes d’infiltration des insectes nuisibles, de l’humidité et de la saleté. Sous ces conditions, le risque de détérioration des produits qui on été stockés ou transportés augmentera d’une manière considérable. En plus, ces conteneurs ne seront pas aptes à être utilisés comme des conteneurs d’expédition pour le transport de la marchandise.

Une durée de vie moindre

Les conteneurs disposent normalement d’une durée de vie qui avoisine douze ans et ce, lorsqu’ils sont utilisés d’une manière régulière. Mais, cette durée de vie va baisser pour atteindre seulement huit ou neuf ans lorsque des conteneurs usagés sont utilisés pour le transport de la marchandise.

Résumé

Comme nous pouvons le constater, il y a des avantages et des inconvénients quand à l’utilisation à la fois, des conteneurs neufs et des conteneurs usagés. Votre choix va largement dépendre de la finalité pour laquelle, vous comptiez utiliser le conteneur. Vous pouvez également contacter nos experts, leur expliquer les exigences pour lesquelles, vous optiez pour tel ou tel conteneur et nos experts vont vous aider à prendre la meilleure décision.