La pénurie actuelle de conteneurs et les raisons qui l’expliquent

Le secteur du transport de marchandises est confronté à des défis uniques et à une série d’événements résultant de la pandémie que nous avons tous vécue. Cette situation a entraîné une pénurie de conteneurs dans le monde entier, ce qui entrave l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et a un impact négatif sur les échanges et le commerce à l’échelle mondiale.

Dans la section suivante, nous allons approfondir la question de la pénurie de conteneurs que nous connaissons actuellement.

Raisons de la pénurie de conteneur

Une grande partie de conteneur, comme le conteneur 20 pieds, se trouvent dans les ports de marchandises, dans les dépôts intérieurs et à bord des navires, comme sur les lignes transpacifiques. L’Asie est la région la plus touchée par cette pénurie et l’Europe connaît également un déficit.

Raison n°1 : Goulets d’étranglement en Amérique du Nord

Pendant la pandémie, de nombreux pays ont mis en place des mesures de verrouillage, ce qui a entraîné l’arrêt des mouvements économiques. Pour cette raison, de nombreux conteneurs sont restés dans les ports où ils se trouvaient à ce moment-là.

En outre, pour stabiliser les dépenses et les tarifs, les transporteurs ont réduit le nombre total de conteneurs, de conteneur Maritime occasion et de navires en mer. En raison du pourcentage moins élevé de navires en mer, les conteneurs vides sont restés là où ils étaient et ont été laissés pour être ramassés.

Par exemple, les négociants asiatiques n’étaient pas en mesure de recevoir des conteneurs provenant de différentes parties du monde, y compris l’Amérique du Nord.

Raison n° 2 : reprise retardée après la pandémie

La pandémie s’est déclarée en Asie et, à ce titre, les pays asiatiques se sont rétablis avant les autres pays. Des pays comme la Chine ont relancé leurs exportations bien avant les autres pays du monde, tandis que d’autres nations sont toujours confrontées à des restrictions, à une baisse de la production et à une moindre disponibilité de la main-d’œuvre.

La perturbation des effectifs a eu un effet négatif sur les dépôts de marchandises, les transports terrestres et les ports. Il en a résulté une accumulation de conteneurs et les expéditeurs ont été confrontés à des goulots d’étranglement lors du retour des conteneurs de l’Amérique du Nord vers les pays asiatiques.

Selon les statistiques disponibles, l’Amérique du Nord est actuellement confrontée à un déséquilibre de 40%, ce qui signifie que pour 100 conteneurs atteignant le continent, seuls quarante sont exportés et soixante autres s’accumulent.

Il s’agit d’un chiffre important si l’on considère que la route commerciale entre la Chine et les États-Unis enregistre environ 900 000 EVP (équivalent vingt pieds, soit un volume en unités) chaque mois.

Ces informations concernent une année normale, alors que cette année, le volume des expéditions entre les deux pays a considérablement augmenté et dépasse de 23% la valeur des expéditions de l’année précédente.

Raison n° 3 : Options transpacifiques lucratives

Sur toutes les routes maritimes, les taux de fret augmentent considérablement. En outre, les taux de fret pour les conteneurs à destination de l’est ont augmenté dès le début de la pandémie. Selon les rapports disponibles, les transporteurs peuvent obtenir jusqu’à soixante-six cents pour chaque conteneur de quarante pieds pour chaque mille nautique sur la route de Shanghai à Los Angeles.

Au contraire, le tarif est inférieur à dix cents sur le trajet retour. De même, les taux sont d’environ quatre-vingt-huit cents sur la route de Shanghai à Melbourne. Pour ces raisons, la pression est assez forte pour ramener le conteneur occasion en Asie et réaliser plus de profits sur ces routes lucratives.

Les tarifs Asie-Océanie et Asie-États-Unis sont devenus très lucratifs et, de ce fait, les transporteurs n’attendent pas d’avoir du fret avant de renvoyer tous leurs conteneurs vers les pays asiatiques.

Raison n° 4 : la réduction de la flotte

En plus des déséquilibres commerciaux que nous connaissons actuellement, un autre problème vient aggraver la situation. Ce problème est le faible taux de production de nouveaux conteneurs. En 2019, le taux de production était déjà en baisse et la pandémie a encore fait baisser le taux en raison de la chute soudaine de la demande en 2020.

En outre, le taux de mise au rebut des conteneurs a augmenté par rapport à la fabrication de nouveaux conteneurs, ce qui a entraîné une baisse importante des stocks. Les experts estiment qu’il faudra plusieurs mois avant que la fabrication de conteneurs ne reprenne et il est plus que probable que la disponibilité des conteneurs n’atteigne pas de sitôt un niveau normal.

Un autre aspect négatif de cette tendance est que la disponibilité limitée des conteneurs fait monter les prix des conteneurs, car les fabricants sont conscients du fait que la demande est supérieure à l’offre de conteneurs sur le marché. De même, si vous cherchez un conteneur Maritime à vendre ou de le louer, les taux de location des conteneurs ont également augmenté d’environ cinquante pour cent au cours des six derniers mois.

Les transporteurs prennent des mesures pour sortir de cette impasse en réduisant la période de détention et le temps libre. Les transporteurs utilisent également de meilleurs systèmes de déchargement pour réduire le temps total, mais ces mesures ne peuvent pas réellement améliorer la situation et nous pouvons nous attendre à ce que la pénurie de conteneurs reste la même pendant quelques mois encore. Les experts prévoient également que les taux de fret contractuels resteront élevés cette année.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, le secteur du fret est confronté à des difficultés considérables en raison de la pénurie de conteneurs. La pandémie a aggravé la situation déjà mauvaise et nous sommes maintenant confrontés à une grave pénurie mondiale de conteneurs.

Dans cette situation, il sera nécessaire de prendre des mesures immédiates pour améliorer la situation et augmenter la production de conteneurs. En outre, au fur et à mesure que la pandémie se résorbera, la situation devrait s’améliorer davantage et il n’y aura plus de pénurie de conteneurs comme nous le constatons actuellement.

Pour ces raisons, les taux de fret ont augmenté d’environ trois cents pour cent sur les routes de la Chine vers l’Europe et les États-Unis, tandis que les autres routes mondiales souffrent du manque de conteneurs. On estime également qu’il y a presque trois conteneurs qui quittent la Chine pour chaque conteneur qui y entre.

Si vous recherchez plus d’informations et de détails sur ce problème auquel l’industrie du fret est confrontée, appelez-nous et nos experts seront plus qu’heureux de vous guider et de vous fournir des informations plus détaillées sur ce sujet. Tout ce que vous avez à faire est de nous appeler sur notre numéro d’assistance clientèle et nous partagerons tous les détails que notre équipe d’experts a recueillis.