Les conteneurs maritimes sont devenus une partie intégrante du secteur de la logistique, mais les conteneurs maritimes n’existaient pas encore dans leur forme actuelle dans les années 1950. Année à partir de laquelle, ce type de conteneurs a été fabriqué. Dans ce qui suit, nous découvrirons l’histoire fantastique des conteneurs maritimes et les différentes phases d’évolution par lesquelles ces conteneurs sont passés.

L’histoire des conteneurs maritimes

Le concept d’origine du conteneur remonte à 1766. En effet, le navire « Starvationer » a été conçu par « James Brindley » pour transporter du charbon entre les différents sites miniers locaux qui étaient présents en Angleterre. Ce bateau a été constitué de dix compartiments qui ont été utilisés comme conteneurs de charbon.

Ensuite, en 1795, un anglais « Benjamin Outram » a inventé le tout premier conteneur qui a été utilisé pour le transport du charbon et c’est là que commença le trafic de conteneurs. Durant ce temps-là, les conteneurs étaient tirés par des chevaux sur des rails entre les mines et îles canaux. Rendu au canal, le charbon pouvait être transféré dans une barge. Une fois arrivé à destination, le même processus était utilisé pour transporter le matériel.

Dans les années 1830, le charbon a commencé à être transporté par trains. A titre d’exemple, l’un des wagons était capable d’accueillir quatre conteneurs qui étaient conçus en bois. Ces conteneurs étaient ensuite chargés sur des chariots tiré par des chevaux qui pouvaient être également installés dans un conteneur.

Dans les années 1840, en plus des compartiments en bois, les gens ont commencé à utiliser des compartiments en fer et des modèles étanches ont été introduits pour le transport ferroviaire et routier. Avant l’avènement de la seconde guerre mondiale, les conteneurs maritimes ont commencé à apparaître dans leurs tous premiers prototypes et ce, au niveau de certains pays européens. En 1927, la tendance a s’est propagé à emballer les bagages des passagers dans plusieurs conteneurs durant le transit entre Paris et Londres sur les trains de luxe.

L’époque d’avant apparition des conteneurs maritimes

Pendant des années, la nourriture, le coton et d’autres objets ont été transportés par voie maritime et durant le transit, ces produits étaient stockés dans différents entrepôts au niveau des ports avant d’être chargés sur un navire. Les produits étaient chargés manuellement sous forme de sacs, de boîtes et de barils sur les navires. L’ensemble de ce processus consommait beaucoup de temps et nécessitait une importante main-d’œuvre pour pouvoir achever le travail.

Durant la deuxième révolution industrielle, l’absence des normes standards de transport s’est transformée en un véritable problème. A titre d’exemple, le chargement et le déchargement des produits de tous les navires et sur les trains consommait beaucoup de temps qui prenait jusqu’à une semaine pour pouvoir terminer le processus, ce qui entraînait de nombreux retards ainsi que des encombrements au niveau des ports.

Malcolm McLean et les conteneurs maritimes

Malcolm Mclean, un entrepreneur américain, a lancé une entreprise de transport en 1934 avec une flotte de cinq camions. En 1937, il transportait des produits et découvrit que plusieurs heures et de l’argent étaient perdus durant le processus de chargement / déchargement et d’emballage par les ouvriers portuaires.

Suite à sa remarque, Malcolm réfléchit à l’idée de créer un conteneur de remorque qui aurait une taille standardisée et pourrait être facilement chargé sur des navires. Afin de mettre en œuvre cette idée, il acheta une compagnie maritime « Pan-Atlantic Steamship Company » et plus tard, le nom a changé pour « Sealand Industries ».

À cette époque-là, Malcolm a commencé à tester plusieurs formes de conteneurs maritimes qui peuvent être considérés comme les modèles primitifs des conteneurs actuels. Cependant, ces conteneurs mesuraient environ 11 m de long, contrairement aux conteneurs de 40 et de 20 pieds qui sont utilisés aujourd’hui. Ces conteneurs de 11m constituaient à l’époque, des solutions durables, facilement chargeables, standardisées, verrouillables et empilables, ce qui les rendaient plus faciles à utiliser.

En 1956, Malcolm a lancé un camion de transport appelé « Ideal X » qui partait du New Jersey pour arriver à Houston et avant même d’atteindre sa destination, ces camions ont commencé à recevoir des commandes. Ceci était dû au fait qu’il était possible de verrouiller les conteneurs et qu’il devenait également possible de transporter les produits à un coût inférieur, 25% de différence par rapport au coût usuel de transport.

Par la suite, Malcolm a lancé le « Gateway City « en 1957, le tout premier navire conçu d’une manière à pouvoir transporter les conteneurs. La meilleure caractéristique de son trajet du New Jersey à Miami était le fait que toute la tâche d’emballage et de déchargement des produits était prise en charge seulement par deux ouvriers portuaires et avec une vitesse rapide avoisinant les 30 tonnes à l’heure.

Les conteneurs maritimes et leur standardisation

Malcolm a publié des brevets sur les pièces d’angle révolutionnaires des conteneurs qui constituent une partie importante du fonctionnement des conteneurs maritimes et ce, suite à leur empilabilité et leur robustesse.

Depuis, un ensemble de normes standards ISO ont été développés pour déterminer les classifications, les dimensions et la terminologie des conteneurs. Suite à ces normes standardisées, les conteneurs de 40 pieds et de 20 pieds sont apparus.

Sur la voie d’une croissance rapide

Les associations portuaires ont constitué une sorte d’obstacle contre le développement des conteneurs, car avec l’utilisation croissante des conteneurs, il n’y avait pratiquement aucun besoin d’ouvriers portuaires. En effet, plusieurs associations se sont entrées en grève à cette époque-là, durant les années 70.

Cependant, comme l’utilisation des conteneurs signifiait de meilleurs gains économiques, une indemnité de départ est devenue possible à verser au syndicat des ouvriers portuaires et depuis lors, le secteur des conteneurs a commencé à croître de manière exponentielle.
Plus tard, Malcolm a vendu son entreprise à l’un des membres de sa famille, la « Reynolds Tobacco Company». Après l’acquisition, « Reynolds Tobacco Company » a également acheté des navires SL-7 pour faire développer davantage ses activités maritimes.

L’évolution des conteneurs maritimes

L’avantage de l’utilisation des conteneurs maritimes a été mis en évidence par le fait qu’en 1956, les coûts reliés au chargement des produits étaient d’environ 5,86 $ / tonne. Mais, après l’avènement des conteneurs maritimes, ce coût a régressé à 0,16 $ / tonne, soit environ 90% de moins.

De plus, avant l’utilisation des conteneurs maritimes, le chargement des produits sur les navires nécessitait beaucoup de temps, soit environ une heure pour le chargement de 1,3 tonne. Cependant, avec l’augmentation de l’utilisation des conteneurs maritimes, le temps de chargement est passé à 30 tonnes par heure, ce qui constituait une amélioration considérable du temps de chargement.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, les conteneurs maritimes et les conteneurs à vendre disposent d’une longue histoire et l’augmentation progressive de leur utilisation a permis de réaliser plusieurs améliorations dans le secteur du transport de cargaisons.

Les conteneurs maritimes font actuellement une partie intégrante du secteur du transport maritime et continuent de croître à un rythme rapide.

Si vous souhaitez également acheter des conteneurs maritimes usagés à vendre, ou obtenir plus d’informations sur les prix des conteneurs maritimes usagés, prenez donc contact avec nous pour discuter de la solution qui vous convient.