Les conteneurs de 48 et 53 pieds sont de formats non standards pour les conteneurs intermodaux retrouvés en Amérique du Nord. Le conteneur de 48 pieds est un conteneur haut de 9 pieds et 6 pouces et d’une largeur de 8 pieds 6 pouces, le rendant 6 pouces plus grands que le modèle de conteneur ISO standard. Ce format a été introduit en 1986 et est utilisé au niveau national en Amérique du Nord sur la route et les chemins de fer, en plus de pouvoir être transporté vers les ports en bateau. Le conteneur de 48 pieds offre près de 30% d’espace cubique de plus que les conteneurs standards de 40 pieds de haut.
Le conteneur de 53 pieds est un grand conteneur d’une hauteur de 9 pieds et 6 pouces. Il est d’une largeur de 8 pieds et 6 pouces, le rendant ainsi 6 pouces plus larges que les conteneurs ISO standards. Le format a été introduit en Amérique du Nord en 1989 et est utilisé principalement pour le transport national sur les routes et les chemins de fer. Le conteur de 53 pieds offre près de 60% d’espace cubique de plus que le conteneur standard de 40 pieds.
ISO 668 est un standard international qui classifie les conteneurs d’expédition intermodaux afin de standardiser les spécifications de leur poids et leur format. Introduit en 1968, ISO 668 s’occupe de la régulation des dimensions internes et externes des conteneurs, ainsi que la taille minimum des portes lorsque selon s’applique. Cela spécifie également le poids et ce qui est requis pour les aires de transfert de chargement dans la structure de la base des conteneurs.
Les conteneurs intermodaux sont vendus et loués aux clients comme unités d’entreposage. Cela inclut les concessionnaires automobiles, les entreprises de construction, les compagnies événementielles ainsi que celles oeuvrant dans l’industrie minière ou forestière.