La conteneurisation est un système de transport intermodal de marchandises utilisant des conteneurs intermodaux (également appelés conteneurs d’expédition et conteneurs ISO) fait d’acier résistant aux intempéries. Les conteneurs ont des dimensions standardisées.

Ils peuvent être chargés et déchargés, empilés, transportés efficacement sur de longues distances et transférés d’un mode de transport à un autre, bateaux de conteurs, voie de fer et camions, sans être ouverts. Le système de manutention est mécanisé afin que la manipulation soit faite avec des grues et des camions avec des chariots élévateurs. Tous les conteneurs sont numérotés et suivis en utilisant un système informatisé.

Le système a été développé après la Deuxième Guerre mondiale et cela a grandement réduit les coûts de transport, supporté par le boom de l’après-guerre dans le commerce international, en plus d’être un élément majeur dans la globalisation.

La conteneurisation mit fin au classement manuel de la plupart des livraisons, ainsi qu’au besoin d’entreposage.

La conteneurisation a également réduit la congestion dans les ports, diminué de façon significative le temps de livraison et réduit les pertes dues aux dommages et aux vols.

Aujourd’hui, les conteneurs intermodaux sont vendus et loués comme des unités de stockage. Cela inclut les concessionnaires automobiles, les compagnies de construction, les compagnies événementielles et celles oeuvrant dans l’industrie forestière ou minière.

Avant la conteneurisation, les biens étaient habituellement manipulés manuellement, endommageant ainsi les marchandises. Cela impliquait le chargement et le déchargement des biens dans des barils, des sacs et des caisses en bois du transport terrestre au bateau, et encore de retour à l’arrivée alors que cela était lent et lourd.

Quand les navires arrivaient, ils étaient déplacés sur le côté du bateau avec d’autres cargaisons afin d’être transportés dans la cale et emballés par les travailleurs portuaires. Le bateau peut appeler différents ports avant de décharger leur cargaison.

Toutes les visites aux ports délayaient la livraison d’autres cargaisons. La livraison de cargaison peut alors être déchargée dans un autre entrepôt avant d’être ramassée et livrée à sa destination. De multiples manipulations et le délai rendaient le transport coûteux, long et peu fiable.