Hésitez-vous à faire l’achat d’un conteneur maritime d’entreposage ou d’opter plutôt pour la location de conteneurs à Montréal ? Quelle option sera la plus avantageuse ? Quelle option répondra le mieux à vos besoins ? Si vous cherchez réponses à ces questions, vous êtes au bon endroit. C’est le sujet que nous allons aborder en profondeur et ce, afin que vous puissiez prendre une décision qui conviendra parfaitement avec votre entreprise, soit louer un conteneur ou l’acheter.

Les 6 principales raisons derrières le recours à la location d’un conteneur de stockage au lieu de l’acheter

Raison N ° 1 : Une meilleure productivité

Si vous optez pour l’achat de nouveaux conteneurs maritimes au lieu de la location de conteneurs, sachez que vous allez entamer d’énormes coûts d’investissement.

En fait, investir dans de telles dépenses s’avère être une option viable seulement dans le cas où vous en aurez besoin pour le long terme, soit plus de 4 ans.

De tels investissements auront un impact direct sur votre trésorerie et pourra entraîner des enjeux importants dans le cas où vous auriez un faible fond de roulement.

Alors que dans le cas de la location d’un conteneur maritime, votre trésorerie en sera soulagée et vous pourrez donc investir cette somme dans d’autres éléments de votre entreprise.

Pour ceux qui gèrent le service de la location de conteneurs, il leur devient avantageux de facturer ces dépenses en tant que composante d’un projet de grande envergure, comme un projet de construction par exemple.

Dans le cas où une entreprise procède à l’achat d’un conteneur, elle peut par la suite décider de le louer et dans ce cas, la valeur locative sera déterminée selon la base de la valeur estimée du conteneur.

L’entreprise devra également prendre en considération d’autres aspects tels que la dépréciation lors du calcul de la valeur locative, ce qui entrainerait un du travail supplémentaire.

Raison N ° 2 : Un risque moindre en matière de responsabilité civile

Lors de la location d’un conteneur maritime, le propriétaire devra donc assumer la responsabilité civile dans le cas de dommage causé par ou au conteneur. En revanche, lorsque vous achetez un conteneur, toutes les responsabilités civiles et les obligations juridiques vont vous incomber.

En optant pour la location, la responsabilité de son entretien et de sa sécurité va incomber au propriétaire et non pas à vous.

Si vous avez une petite entreprise, cet élément sera d’une grande importance puisque vous serez capables de réduire les charges relatives à certaines taches telles que la peinture du conteneur sur une base régulière, la maintenance des portes du conteneur, la protection antirouille et la réparation du parquet du conteneur.

Raison N ° 3 : Une flexibilité beaucoup plus importante

Il est probable que vos heures de travail changent et si vous optez pour la location du conteneur à Montréal, vous aurez la flexibilité de changer les conteneurs en fonction de vos besoins. À titre d’exemple, vous pouvez louer un conteneur d’une taille compatible qui conviendra parfaitement à vos besoins actuels.

Ainsi, l’option de la location vous permet de faire un choix qui correspond parfaitement à vos besoins et ce, sans pour autant être restreint avec un conteneur de n’importe quelle taille ou forme particulière.

Vous aurez également la capacité de louer des modèles plus récents de conteneurs pour pouvoir rafraichir l’image de votre entreprise.
Cette flexibilité n’est d’ailleurs pas disponible lorsque vous optez pour l’achat d’un conteneur.

De plus, une fois que vous avez terminé l’utilisation du conteneur, vous risquez de vous ramasser avec un conteneur inutile et encombrant ; vous serez donc obligé d’entreprendre toutes les étapes nécessaires afin de trouver un bon acheteur.

Raison N ° 4 : Compatible aux besoins de stockage à court terme

L’achat d’un conteneur neuf représente un important investissement, ce qui n’est pas idéale lorsque vous des besoins de stockage court terme ou pour une période inférieure à deux ans.

L’option de la location de conteneurs maritimes vous offre la flexibilité nécessaire sans pour autant entraver le bon fonctionnement de votre entreprise en mettant de la pression sur des actifs sans valeur ajoutée.

Raison N ° 5 : Plus facile à déplacer

Dans le cas où vous avez prévu des déplacer votre conteneur, il est encore une fois préférable de choisir la location.

Lorsqu’on effectue l’achat d’un conteneur, la responsabilité du transport incombe à l’acheteur. Il vous faudra donc recourir à un prestataire de services pour le déplacement.

Dans ce cas, le fait d’expédier un conteneur que vous avez acheté vous coûtera beaucoup plus cher que si vous le louez.

C’est pour ça que de nombreuses entreprises qui louent des conteneurs offrent également le service de déplacement et de transport de ce dernier, ce qui vous enlèvera énormément de stress sur vos épaules.

Raison N ° 6 : Compatible aux entreprises qui sont orientées vers le client

La nature de l’utilisation prévue d’un conteneur maritime va déterminer si vous devez acheter le conteneur ou le louer.

À titre d’exemple, si vous avez une entreprise qui est orientée vers le client, le conteneur que vous utilisez doit donc avoir une belle apparence afin de conférer une impression positive au client.

Autrement, si le conteneur est utilisé pour le transport de la marchandise à travers le pays, l’aspect élégant ne sera donc pas nécessaire.

À titre d’exemple, si vous comptiez installer provisoirement une boutique mobile à l’intérieur d’un conteneur, mais que vous ne disposiez pas des ressources nécessaires pour le maintenir, l’option de la location d’un conteneur sera donc la meilleure alternative à choisir.

Cette option va vous permettre également d’assurer une meilleure présentation des produits à vos clients.

En louant un conteneur, vous aurez la garantie d’avoir un modèle plus récent et dans un meilleur état.

Conclusion

À partir des éléments décrits ci-dessus, il s’avère très clair qu’il y a plusieurs avantages quant à l’option de la location d’un conteneur à Montréal et ce, en comparaison avec l’option d’achat.

Vous serez en fait, capables d’économiser des sommes considérables d’argent et en plus, vous n’aurez pas à assumer la responsabilité de le maintenir en bon état.

En cas de dommage, vous pouvez, tout simplement, louer un nouveau conteneur à sa place.

Aussi, vous aurez une responsabilité civile moindre puisque vous ne possédez pas le conteneur. Cette responsabilité sera transférée à l’entreprise propriétaire.

Ainsi, si vous comptiez utiliser un conteneur maritime, le louer sera donc une meilleure option par rapport à l’achat. La location sera plus avantageuse sur plusieurs niveaux ce qui vous aidera à accroître votre productivité sans avoir à gérer les casse-têtes relatifs à la possession d’un conteneur.