De nos jours, 20 millions de conteneurs maritimes traversent les océans. Lorsqu’ils quittent la mer, vous pouvez les retrouver complètement transformés en salle de classe ou en bureau par exemple. Ceci montre leur polyvalence et l’étendue de leurs utilisations. Vous pensez sûrement qu’ils existent depuis toujours et pourtant ils ne datent que du siècle dernier.

Le monde avant l’apparition des conteneurs maritimes

Avant l’émergence des conteneurs d’expédition, le transport maritime était très coûteux et la valeur marchande des produits était très chère. Il fallait beaucoup de temps et d’effort pour charger et décharger la marchandise. En effet, ce processus nécessitait de la main-d’œuvre, et il pouvait s’écouler des semaines avant qu’un navire ne soit complètement chargé ou déchargé. Aussi, la majorité des ports refusaient de recevoir les très gros navires. Ils préféraient les plus petits navires pour ne pas perdre trop de temps.

En 1956, un entrepreneur américain, Malcolm McLean, a introduit les conteneurs d’expédition dans le monde. Il est arrivé avec l’idée de transporter les marchandises dans des caisses fixes empilées sur des navires. Peu de temps après, les États-Unis sont entrés en guerre avec le Vietnam. Les militaires ont découvert qu’il était plus facile et plus efficace de transporter du matériel par voie maritime. Ainsi donc, les conteneurs sont devenus indispensables pour pouvoir transporter l’équipement volumineux dont ils disposaient. Alors que la guerre continuait, le monde a pu constater l’efficacité des conteneurs maritimes et depuis cette époque, les conteneurs sont toujours présents.

Comment les conteneurs maritimes ont changé le monde ?

L’un des principaux changements que les conteneurs maritimes ont apportés demeure le coût réduit du transport maritime. Suite à l’introduction des conteneurs d’expédition, le coût d’acheminement de la marchandise a fortement baissé. Avant l’apparition des conteneurs, le transport coûtait jusqu’à 420 $ pour l’acheminement d’une tonne de marchandise à travers l’Atlantique. Actuellement, le coût pour acheminer la même quantité de marchandise est de 50 $. De plus, des chargeurs mécaniques ont remplacé la main d’œuvre humaine qui prenait des jours voire des semaines pour pouvoir charger les navires. Actuellement, des milliers de tonnes de marchandises peuvent être chargées ou déchargées en une heure, ce qui a considérablement réduit la durée d’occupation des quais par les navires.

Développement de grands quais pour les conteneurs

Avant l’apparition des conteneurs maritimes, les ports des centres-villes ne pouvaient accueillir que des petits cargos. Vous ne pouviez trouver que des entrepôts à quais ainsi que divers piliers. Cependant, ces ports sont devenus inutiles suite à la construction de grands terminaux à conteneurs conçus pour manutentionner des milliers de conteneurs à la fois. La plupart des ports de marchandises connus sont devenus délabrés. Ils fonctionnent désormais en tant que chantiers pour entreposer les conteneurs à vendre ou pour la réparation des navires. Mais ceci n’a été observé que pendant l’apparition des nouveaux ports.

Les machines ont remplacé la main d’œuvre humaine

Avant les conteneurs, le chargement de la marchandise sur les navires était une opération pénible qui nécessitait plusieurs jours ou plusieurs semaines. Cette opération était réalisée à la main et il fallait des milliers de personnes pour assurer cette tâche. Dans des villes portuaires comme New York, près de 20% des emplois étaient pour le port et les employés servaient surtout pour le changement et déchargement des marchandises.

Après l’arrivée des conteneurs, les machines ont commencé à être utilisées, et la main d’œuvre a commencé à disparaitre. Des grues puissantes, capables de charger et de décharger des milliers de tonnes par heure, ont réduit l’encombrement des ports. Elles ont aussi permis d’être plus efficace pour faire face aux livraisons.

Une capacité d’expédition extraordinaire

Les conteneurs ont également permis au monde d’avoir une capacité d’expédition extraordinaire. Un porte-conteneurs peut supporter 9000 conteneurs de six mètres lorsqu’il est entièrement chargé. Il est maintenant possible d’acheminer de grands produits à travers les océans, comme des appareils électroniques, des vêtements, des ustensiles etc. Placés bout à bout, ces conteneurs peuvent atteindre plus de 80 km.

En 2018, il a été estimé que les terminaux à conteneurs mondiaux ont pu manutentionner plus de 500 millions de conteneurs. C’était l’équivalent de plus de 2 milliards de tonnes de cargaison. À Shanghai, où se trouve le plus grand port du monde, plus de 30 millions de conteneurs sont manutentionnés chaque année. Avant l’apparition des conteneurs, le volume du commerce transocéanique était très faible. Mais après leur l’avènement, ce volume a augmenté d’une manière considérable. Plus de 90% des marchandises échangées à travers le monde sont transportées à travers les conteneurs d’expédition. De plus, les prix des conteneurs maritimes ont baissé, ce qui a permis à un grand nombre de s’engager dans le secteur du transport maritime et de déplacer leurs marchandises à travers le monde.

Un accès plus rapide aux marchés

Avant les conteneurs, il fallait attendre des jours pour pouvoir charger et décharger la marchandise des cargos. Cela signifiait également que les marchandises tardaient à arriver sur le marché à cause de ce délai. Grâce à eux, ainsi qu’à l’investissement dans des terminaux à conteneurs modernes, des dizaines de milliers de cargos peuvent être chargés et déchargés en une heure. Les produits peuvent donc atteindre les marchés plus rapidement.

Les conteneurs peuvent être réutilisés

Tous les conteneurs ont une durée de vie déterminée. Une fois usés, vous n’êtes pas obligés de vous en débarrasser. Conteneur SEA opère dans le secteur des conteneurs d’expédition à vendre. Vous pouvez trouver de très bons conteneurs à un prix très raisonnable. Il est aussi possible de transformer les conteneurs sous forme de bureaux, de magasins, de maisons ou même de piscines. C’est une option à faible coût pour les personnes qui cherchent des conteneurs durables pour le développement de différentes structures.