Les conteneurs intermodaux existent dans une grande variété de types et un bon nombre de formats standards, mais la majorité de la flotte de conteneurs sont de la marchandise solide ou des conteneurs tout usage, des boîtes fermées en acier d’un format standard de 20 ou 40 pieds. La hauteur standard est de 8 pieds 6 pouces avec 8 pieds de largeur. Ces conteneurs peuvent transporter un poids maximum de 66 139 livres. Vide, le conteneur de 20 pieds pèse 4 850 livres alors que le conteneur de 40 pieds pèse 8 380 livres. Il existe également des conteneurs de 40 et 45 pieds, leurs dimensions pouvant varier. Ces conteneurs sont d’une hauteur de 9 pieds 6 pouces et d’une largeur de 8 pieds. Le conteneur de 40 pieds peut transporter un poids maximum de 68 008 livres alors que le conteneur de 45 pieds peut transporter un poids maximum de 66 139 livres.
Les conteneurs intermodaux sont conformes à l’ISO 668, un standard international qui classifie les conteneurs d’expédition de marchandises intermodaux et standardise les spécifications concernant le format et le poids. Ayant été présentée pour la première fois en 1968, ISO 668 s’occupe de la régulation des dimensions externes et internes des conteneurs, en plus de la taille d’ouverture minimum d’une porte lorsque cela s’applique. Cela spécifie également le poids et ce qui est requis pour les aires de transfert de chargement dans la structure de la base des conteneurs.
Les conteneurs intermodaux sont vendus et loués aux clients comme unités d’entreposage. Cela inclut les concessionnaires automobiles, les entreprises de construction, les compagnies événementielles ainsi que celles oeuvrant dans l’industrie minière ou forestière.