Un conteneur intermodal est un large conteneur d’expédition standardisé, conçu et construit pour le transport de marchandises intermodal, signifiant que ces conteneurs peuvent être utilisés à travers différents modes de transport, du bateau au camion en passant par le chemin de fer, sans avoir à charger et décharger la cargaison. Les conteneurs intermodaux sont principalement utilisés pour stocker et transporter des matériaux et des produits efficacement et sécuritairement dans le système de transport global des conteneurs de marchandises intermodaux, mais des nombres plus petits sont également utilisés en région. Ces conteneurs sont connus sous un certain nombre de nom, comme un simple conteneur, un conteneur de cargaison ou de marchandise, un conteneur ISO ou un conteneur d’expédition maritime.
Plusieurs types et formats standardisés de conteneurs intermodaux existent, mais la majorité de la flotte globale de conteneurs est utilisée pour la marchandise ou pour l’usage général, des boîtes fermées d’acier durable, d’un format standard de 20 ou 40 pieds. Les hauteurs standards sont de 8 pieds 6 pouces et 9 pieds 6 pouces. Ces conteneurs peuvent contenir un poids maximum de 66 139 livres.
Comme des boîtes de carton, ces conteneurs sont faits pour stocker la cargaison et les biens dans des unités qui peuvent être facilement manipulées, transportées et empilées, leur permettant alors d’être placés un à côté de l’autre, de façon plus efficace sur un bateau ou sur un terrain. Les conteneurs intermodaux partagent un certain nombre de caractéristiques de construction clé afin de s’accommoder aux difficultés de la livraison à l’international, facilitant leur manipulation et permettant l’empilage.
En 2012, il y avait près de 20,5 millions de conteneurs intermodaux dans le monde, d’une variété de types pouvant convenir à différentes cargaisons.
Les conteneurs sont rapidement devenus plus populaires que les cargaisons devant être chargées individuellement. En 2010, les conteneurs représentaient 60% du commerce maritime à travers le monde.
Les conteneurs intermodaux sont vendus et loués aux clients comme unités d’entreposage. Cela inclut les concessionnaires automobiles, les entreprises de construction, les compagnies événementielles ainsi que celles oeuvrant dans l’industrie minière ou forestière.