Les conteneurs maritimes à vendre usagés sont très utiles. Que vous souhaitiez acheter des conteneurs pour faire du stockage, pour les utiliser comme bâtiments, ils répondent parfaitement à tous vos besoins. Dans le secteur du fret maritime, il est très connu que les conteneurs à vendre peuvent être aussi efficaces qu’une unité toute neuve et qu’ils valent une fraction du prix du conteneur maritime. Aussi, leur utilisation est idéale pour l’environnement du moment qu’ils sont réutilisés et recyclés. Cependant, il peut être difficile pour les acheteurs novices de trouver un bon conteneur d’occasion, s’ils ne savent pas ce qu’ils doivent rechercher.

Afin de vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix, voici les 7 facteurs les plus importants que vous devez prendre en considération avant d’acheter des conteneurs d’occasion

Réalité et photos

Grâce aux photos, vous pouvez facilement visualiser l’aspect extérieur ainsi que les dimensions des conteneurs d’occasion. Cependant, il demeure très important d’accorder une attention particulière à leurs détails.

À titre d’exemple, si vous trouvez des conteneurs d’occasion à vendre sur des sites internet comme « Craigslist », vous devez faire attention car ils sont connus pour montrer des photos montages. En effet, en y regardant de plus près, vous pouvez vous rendre compte que les photos proviennent de plusieurs conteneurs. La plupart du temps, les vendeurs prennent en photo un conteneur avec un bon intérieur et un autre conteneur avec une excellente toiture. Ensuite, ils les placent côte à côte pour vous faire croire que les photos relèvent d’un seul conteneur. Alors, veillez tout simplement à bien vérifier tous les détails afin d’éviter toute surprise.

Dans d’autres cas, les photos que vous voyez peuvent ne pas être relatives au conteneur que vous souhaitez acheter. Donc, lorsque vous visualisez des photos auprès des grands fournisseurs, vous devez vous rappeler que ces photos représentent uniquement une idée approximative sur le conteneur qu’ils exposent à la vente. Pensez à bien faire attention à la description du produit afin d’en connaître tous les détails.

Effectuez des contrôles

Quels que soient vos objectifs pour votre conteneur d’occasion, il est indispensable que vous effectuez un contrôle général à l’aide d’un inspecteur certifié avant d’acheter quoi que ce soit.D’abord, vous devez contrôler l’aspect extérieur. Veillez à effectuer un tour autour du conteneur et contrôler son état. Il est vraiment important de contrôler la peinture, les joints qui sont sur les bords, l’état d’usure, etc. Tout cela peut sembler insignifiant, et pourtant c’est essentiel pour éviter de gros problèmes à l’avenir. Aussi, vous pourrez également évaluer le coût d’entretien du conteneur.Finalement, vous devez contrôler la partie intérieure du conteneur. Commencez par les portes et regardez si elles sont endommagées, si elles paraissent en bon état et si les joints qui sont sur les bords fonctionnent. Une fois à l’intérieur, cherchez des signes de rouille, de moisissure et vérifiez si le conteneur est étanche. Afin de vérifier l’étanchéité, fermez les portes pendant la journée et vérifiez si vous voyez la lumière quelque part. C’est aussi l’occasion de voir s’il y a des trous.

Vérifiez l’historique du conteneur

Il est également important de connaître l’historique du conteneur. Mais sachez qu’il peut être difficile pour les fournisseurs de vous donner l’historique exact du conteneur. Renseignez-vous simplement sur son âge, sur les travaux d’entretien et de réparation qui y ont été effectués et sur le type de marchandises qu’il transportait. Avec toutes ces informations, il vous sera plus facile de voir les problèmes qui peuvent survenir.

Renseignez-vous quant aux frais de livraison

Avant d’acheter le conteneur, pensez à demander au vendeur les conditions de livraison. Vous devez également voir à quelle distance le conteneur se trouve de votre emplacement et savoir dans quelles circonstances vous devez payer plus que le devis de préachat. Personne ne veut économiser de l’argent sur l’achat et payer des frais de livraison exorbitants. Assurez-vous simplement que la majorité de votre paiement va au conteneur, pas au prix de la livraison, sinon cela ne vaut pas la peine de l’acheter.

En outre, renseignez-vous sur la responsabilité à la livraison. Êtes-vous responsable du conteneur lorsqu’il est sur la route ou est-ce le problème du vendeur? Que se passe-t-il si le conteneur est endommagé en sortant du camion? Ce sont des questions très importantes. Assurez-vous d’avoir des réponses avant d’acheter quoi que ce soit.

Renseignez-vous sur les garanties

N’oubliez pas de vous renseigner sur les garanties. Vous devez connaître les réponses aux questions telles que : que se passe-t-il si le conteneur que vous avez reçu n’est pas celui que vous vouliez? Que se passe-t-il si votre conteneur fuit alors qu’on vous avait promis de vous en donner un sans fuites?
Normalement, les fournisseurs de confiance accordent toujours une exonération de responsabilités ou des garanties pendant une période spécifiée.

Prenez en considération les éventuels coûts de reconfiguration

Si vous souhaitez utiliser votre conteneur comme un magasin itinérant, un affichage événementiel, des bureaux pour votre entreprise, etc., vous devrez peut-être le modifier en ajoutant un système électrique, en changeant les portes, en installant un système de chauffage et de climatisation, et en peignant l’extérieur et intérieur. Et comme les modifications peuvent vous coûter beaucoup d’argent, vous devez choisir le meilleur conteneur pour être sûr qu’il fournira une base solide pour vos modifications.

Déterminez sa fréquence d’utilisation

Vous devez savoir ce que voulez faire du conteneur avant de l’acheter. Que ce soit pour faire des livraisons peu fréquentes ou pour faire un stockage temporaire, vous ne pouvez pas acheter n’importe quel type de conteneur. Il faut donc être très attentif à chaque petit détail. Vous ne pouvez pas choisir le même conteneur si vous souhaitez le modifier ou l’utiliser pour le stockage. Si vous voulez le modifier, il vaut mieux vous assurer qu’il ait une base solide. Si vous le voulez pour faire du stockage, il doit être bien conservé même si vous l’achetez usagé.